traitement pigeon

Quel traitement pigeon appliquer ?

Quelle

procédure de traitement pigeon

mettre en place pour les faire fuir ? Tout attachant qu'ils puissent être, les pigeons représentent tout de même une source de nuisances non négligeables et même si aucun de nous n'éprouve de plaisir à causer du tort aux animaux gratuitement, il existe des situations où la gestion d'une population de pigeons s'avère nécessaire. Il existe pour ce faire plusieurs traitements pigeons qui ont été testés par différentes municipalités en France, notamment celle de Paris, et qui se sont avérés plus ou moins efficaces : En voici quelques uns :

Les filets de capture : cette technique vise à attraper des groupes de pigeons et à les tuer. Cette méthode a comme effet de supprimer temporairement une partie de la population mais présente l'inconvénient de laisser la place libre aux pigeons non capturés, et de leur rendre la nourriture plus diponible. La conséquence d'une telle technique est que les pigeons qui n'ont pas été capturés ont plus de nourriture, plus de place et donc se reproduisent plus vite. C'est donc contre-productif. C'est pour cette raison que la plupart des municipalités ont abandonné les filets de capture.

Les gels translucides : ces gels collants emprisonnent les pigeons sur la surface. Cette méthode a été largement décriée parce qu'elle provoquent une mort lente des oiseaux, au mieux les pigeons se blessent en essayant de s'achapper. Ce

traitement pigeon n'est plus appliqué de nos jours en France

.

Les tiges métalliques ou pics anti pigeons : il s'agit de tiges en métal apposées sur les zones sur lequelles on ne veut pas que les pigeons se posent. Les tiges métalliques verticales sont très efficaces. C'est pour cette raison que nous en voyons encore sur les monuments historiques, notamment dans la capitale. En revanche, les tiges inclinées peuvent blesser les oiseaux.

Les répulsifs : les produits du type répulsif chimique sont efficaces un temps mais il a été constaté que les pigeons finissent par s'habituer et reviennent sur les lieux. Il faut donc renouveler régulièrement le produit, ce qui coûte beaucoup d'argent.

Les épouvantails ou faux prédateurs : ils effraient les pigeons un temps, ils ont l'avantage de ni les blesser, ni les tuer, mais leur efficacité est discutable puisque les oiseaux peuvent s'y habituer. Les pigeons s'adaptent à toutes les situations pour peu qu'ils trouvent de quoi se sustenter.

Les filets anti pigeons : il s'agit de filet apposés notamment sur les monuments historiques et les bâtiments publics.

Ce traitement pigeon présente l'intérêt de ne pas blesser

, ni tuer, les pigeons et les éloigne efficacement : ils ne peuvent ni s'y poser, ni construire leur nid sur les surfaces protégées.

Les grilles de protection : elles ont le même effet que les filets. C'est une méthode non-violente pour éloigner efficacement les pigeons.

L'électrorépulsion : il s'agit de poser un appareil qui emet des ondes qui présentent l'intérêt de repousser efficacement et durablement les pigeons, sans les blesser ou les tuer. Comme vu plus haut, supprimer une partie de la population de pigeons laisse plus de place et de nourriture aux pigeons restant et donc favorisent leur prolifération.

Les graines contraceptives : elles présentent l'interêt de pouvoir réguler la population de pigeons sans les tuer. Sans danger pour les oiseaux, elles permettent aussi de limiter la multiplication des nids. En 6 ans, on peut espérer réduire la population à 1/3 de celle de départ. L'inconvénient reste le coût élevé ainsi que la distribution journalière, assez contraignante en terme de temps et de main d'oeuvre.



Easy Services

Hygiene Services

HSS Antinuisible

Anti-nuisible.net