anti pigeon

L' anti pigeon : besoin d'un conseil ?

Le pigeon : informations pour apprendre à le connaître :
Après tout, nous ne savons pas grand chose du pigeon, mis à part que nous le croisons souvent, et régulièrement malade, sale et en mauvaise santé. Voici les questions que vous vous posez au sujet des

pigeons et produits anti pigeon

à mettre en place. Commençons par quelques généralités sur le pigeon.

Où vit le pigeon et où niche-t'il ?
Le pigeon vit sur tous les continents, exception faite des zones polaires, mais il préfère les zones tropicales. En ville, le pigeon se niche dans un endroit où ses oeufs seront en sécurité : pour éviter les rats et autres rongeurs qui en sont friands, il a tendance à le placer en hauteur. Il faut donc que

votre solution anti pigeon

tienne compte de ce paramètre. Les trous dans les murs, les décorations de corniche, les bords de fenêtre, les espaces sous les toits et les constructions metalliques ont sa préférence.

Caractéristiques physiques du pigeon :
Il existe plus de 300 espèces de pigeons, la colombe en fait partie. Nous connaissons surtout le pigeon de couleur grise aux ailes striées de noir et de blanc avec des reflets métalliques verts au niveau du jabot, mais le plumage d'un pigeon peut être brun ou vert. Le pigeon en bonne santé pèse entre 500 g et 800 g, mais en ville il est plus petit : 230 g à 370 g. Il mesure 30 à 35 cm de hauteur.

Cycle de vie du pigeon :
Le pigeon vit 5 à 10 ans dans les campagnes, et 3 à 7 ans en ville. Un pigeonneau commence à voler au bout de 4 semaines. La maturité sexuelle du pigeon se situe entre 5 et 7 mois. La femelle du pigeon peut avoir 3 à 6 portées par an, de 2 oeufs chacune. En ce qui concerne la reproduction des pigeons, il est une caractéristique tout à fait étonnante qui distingue le pigeon de bon nombre d'espèces animales : si la parade nuptiale a lieu au printemps comme la plupart des animaux, le pigeon vit en couple toute sa vie avec la même partenaire. On observe même un partage des tâches au sein du foyer, notamment pendant la constitution du nid : le mâle rapporte les matériaux, et la femelle construit le nid, et pendant la période d'incubation des oeufs puisque le mâle et la femelle se relayent pour les couver. Cette observation donnera lieu à de nombreux commentaires positifs et légèrement teintés d'anthropomorphisme sur les pigeons, dont celui-ci de George-Louis Leclerc de Buffon, un naturaliste renommé du XVIII è siècle : "Tous les pigeons ont de certaines qualités qui leur sont communes : l'amour de la société, l'attachement à leurs semblables, la douceur de leurs mœurs, la fidélité réciproque, la propreté, le soin de soi même qui suppose l'envie de plaire, l'art de se donner des grâces, les caresses tendres, les mouvements doux. Nulle humeur, nul dégoût, nulle querelle, tout le temps de la vie employé au soin de ses petits, toutes les fonctions pénibles également réparties. Le mâle, aimant assez pour les partager et même se charger des soins maternels, couve régulièrement à son tour et les œufs et les petits, pour en épargner la peine à sa compagne, pour mettre entre elle et lui cette égalité dont dépend le bonheur de toute union durable : Quel modèle pour l'homme s'il savait les imiter !"

Mode de vie du pigeon :
Le pigeon se nourrit, à l'origine, de graines et de fruits mais ayant investi les villes, il s'est adapté et s'alimentent avec à peu près tout ce qu'il trouve, malheureusement pour lui... Il a besoin d'une ration quotidienne de 30 à 50 g de nourriture. Ses moeurs sont diurnes et contrairement à ce qu'on pourrait croire venant d'un oiseau, il est sédentaire. Il se déplace à 600 m autours de son nid mais le pigeon peut parcourir des centaines de kilomètres.